Notre prochain Congrès aura lieu à Rennes (35) les 13 et 14 septembre sur le thème « Jeunesses : le droit au bonheur ». Ce temps fort pour la vie associative de notre mouvement a eu lieu pour la dernière fois en 2019. Vincent Séguéla, secrétaire général de la FLL, nous rappelle en quoi consiste cet événement.
Quelle est la différence entre le conseil fédéral et le congrès ?
Le conseil fédéral a lieu tous les ans fin juin, il s’agit de notre assemblée générale. Cet évènement statutaire est obligatoire : les délégués principalement élus dans par les conventions territoriales au printemps votent le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier.
Le Congrès est quant à lui organisé en général tous les 3 ans (compte-tenu de la crise Covid, il a été exceptionnellement retardé), il est l’occasion pour notre mouvement de débattre sur de grandes orientations, de renouveler sa vision et ses engagements pour les années à venir et surtout d’élire les membres du conseil d’administration fédéral.
Qui participe au Congrès ?
Ce sont également les délégués élus dans les conventions territoriales du printemps qui y participent, les membres du conseil d’éthique, les membres du conseil sortant et des invités de notre réseau, partenaires ou institutionnels. Les délégués élus lors des conventions peuvent être les bénévoles et usagers de nos structures ainsi que les représentants des associations affiliées.
Quel est le déroulé d’un Congrès ?
Ce temps fort de notre vie associative est organisé autour de plusieurs temps :
- L’élection des membres du conseil d’administration
- Des moments de débats, tables-rondes, animations, autour de la thématique du congrès et le vote sur des propositions en lien avec ce sujet.
- Des moments conviviaux
C’est aussi une occasion de conforter notre présence sur le territoire où se déroule le congrès : cette fois en Bretagne donc.
Quel sera le thème central du Congrès 2024 ?
Depuis bientôt 3 ans, nous nous mobilisons sur le thème des jeunesses et nous avons lancé en 2021 une démarche participative intitulée « Jeunesses : le droit au bonheur ». Dans ce cadre-là, sur le terrain, via des webinaires, des ateliers et jeux de rôle, nous collectons des idées et propositions pour répondre aux défis qui se posent aux jeunesses aujourd’hui.
Un ensemble de propositions sera présenté lors du Congrès et nous voterons, l’objectif étant de finaliser un plaidoyer jeunesse qui constituera notre vision pour ce public pour les prochaines années ainsi que les mesures et politiques publiques que nous soutiendrons auprès des pouvoirs publics, de la société civile. Ce plaidoyer jeunesse ouvrira la voie à la ré-écriture de notre projet éducatif.
Les Congrès sont l’occasion d’une remise en mouvement de nos engagements pour les renouveler et les adapter à la société. Les textes et positionnements qui en découlent sont toujours le fruit d’une élaboration collective.
C’est donc un temps important de lisibilité de nos actions et de nos orientations.
Quel est le rôle des salariés ?
Les salariés sont sollicités et impliqués depuis le début de la démarche participative, ils peuvent contribuer sur le site https://www.ledroitaubonheur.fr/ , ils ont mobilisé aussi leurs jeunes usagers lors des conventions territoriales et pour le forum jeunesse qui s’est tenu en avril. Grâce aux équipes de terrain, nous impliquons les jeunes de nos structures, car nous voulons que les propositions qui seront présentées au Congrès correspondent à leurs réalités et à leurs projections pour demain.
Les thèmes des derniers congrès :
2019 : « Nous demain ! » : un nouveau manifeste et la suite de la démarche Progr’ESS avec le lancement des travaux pour la réorganisation du réseau Léo Lagrange en 3 filières métiers.
2017 : Le manifeste « Penser l’avenir, agir pour demain »
2014 : « Esprits libres et engagés ! » et réécriture du projet associatif