Jeunesses : le droit au bonheur !
La Fédération Léo Lagrange est née d’un mouvement de jeunesse, la jeunesse dont elle a régulièrement porté la voix, comme dans les années 2000 avec ses « 100 idées pour la jeunesse » et la proposition de loi cadre suite aux « Assises de la jeunesse ! » en 2007.
Aujourd’hui, alors que le champ d’action de notre Fédération s’est élargi autour des 3 métiers que sont l’animation, la petite enfance, et la formation professionnelle, Yves Blein, le Président de la Fédération, a voulu remettre la jeunesse au coeur de nos réflexions, dans la perspective de notre prochain congrès en 2024.
Dans la foulée, se met en place une démarche participative au sein de la communauté Léo animée par Corinne Bord, vice-présidente de la Fédération.
De quelle…s jeunesse…s parle-t-on ?
La génération actuelle des 15-30 ans, à la fois unique et plurielle. « Ce qui est frappant, c’est que cette jeunesse est insaisissable, on lui accole facilement des étiquettes mais elle est beaucoup plus diverse que cela« , commence Frédéric Dabi. Une jeunesse prend conscience elle-même qu’elle est absolument à part, selon le directeur de l’IFOP. « Ils sont 87 % à le penser, contre 16 % en 1957. ».
Notre démarche ne s’adresse pas uniquement à ces jeunes, car il s’agit également d’aborder la jeunesse, de manière universelle, comme cet âge de la vie que chacun est amené à traverser, situé entre l’enfance et l’âge adulte, comme un rituel obligé. « La jeunesse » qui nous amène à s’interroger collectivement sur la question de la transmission entre les générations. Enfin interroger la jeunesse, c’est prôner le bain de jouvence au quotidien, chercher à être en phase avec notre temps et les enjeux actuels, tout en demeurant fidèles à nos valeurs et nos convictions historiques.
Quel rapport avec le bonheur ?
Dans le travail de refondation qu’elle opère actuellement La Fédération Léo Lagrange appelle à la mobilisation de toutes les énergies en faveur d’une société humaine diverse, pacifique, équilibrée et maitresse de son destin. « Ainsi l’enthousiasme sera-t-il au rendez-vous de l’épanouissement et de la Raison comme il le fût à l’aube de la militance éducative, il y a plus de 70 ans. »
Dans une époque fracturée, bercée par l’anxiété et le clash permanent, il est plus qu’urgent de cultiver à nouveau l’envie collective de renouer avec le bonheur, en écho avec l’utopie réaliste défendue par le gouvernement du Front populaire dont faisait partie Léo Lagrange, et beaucoup plus récemment telle qu’elle transparait dans notre manifeste ; « Nous demain ! ».
Les objectifs de la démarche
-Élaborer collectivement un plaidoyer et propositions envers la jeunesse, un des sujets prioritaires de notre futur congrès. La Fédération Léo Lagrange veut faire entendre sa voix sur les questions de jeunesse, redéfinir ses orientations dans ce champ et donner l’occasion de valoriser ses savoir-faires et expertises.
-Co-animer un chantier participatif : débats, controverses, en lien avec les salariés, bénévoles, partenaires, etc. la Fédération Léo Lagrange s’assume comme une fabrique citoyenne, dans sa tradition de formation politique de ses membres.
-Porter une ambition éducative qui doit nous mener à réussir à convaincre des femmes et des hommes à rejoindre notre projet associatif.
La méthode
2023
- Mise en place d’un panel constitué d’administrateurs bénévoles, de salariés, d’usagers et de partenaires : exploration thématique des enjeux liés aux politiques jeunesse « à 360° » sous formes d’ateliers abrités, de consultations de personnes qualifiées, etc. La mission du panel : s’acculturer, débattre, et proposer.
- Consultations de la communauté Léo lors de nos conventions territoriales de printemps et d’hiver
- Consultations lors des RDVS éducatifs organisés sur les territoires par nos équipes durant toute l’année afin d’aborder la question des jeunesses et du droit au bonheur sous les angles de l’animation, de la petite enfance, de la formation professionnelle, mais également du sport, de la conso…
- Consultation ouverte et compte-rendu de la démarche en temps réel sur la plateforme collaborative « Jeunesses : le droit au bonheur ! »
2024
Notre congrès…