Fédération Léo Lagrange
Née dans la mouvance du socialisme français et enrichie par la dynamique du Front Populaire, la Fédération Léo Lagrange s’est appliquée au lendemain de la guerre à offrir à une jeunesse enfin libre, un lieu réparateur de réhabilitation psychologique, de promotion sociale et de réalisation des aspirations citoyennes. La pertinence, l’attractivité et la diversité des activités proposées à la jeunesse par la Fédération dès sa création en 1950 par Pierre Mauroy, pouvaient alors se mesurer au grand nombre d’initiatives prises au nom de Léo Lagrange : clubs et foyers, centres sociaux et centres de vacances… toutes sous le signe d’une liberté retrouvée et investie dans des projets d’engagement citoyen pour la culture, les pratiques sportives, le plaisir d’être ensemble et celui de voyager.
ACTRICE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
NOS CHAMPS D’ACTION
L’animation, la petite enfance, la formation professionnelle.
LA GOUVERNANCE
Les statuts de l’association organisent le bon fonctionnement démocratique de la Fédération en assurant à tous les membres qui la constituent la possibilité d’accéder, par le processus électif, aux responsabilités. La Fédération Léo Lagrange veille à ce que chacune des entités juridiques qui la compose fonctionne sur ce même modèle. Pour ce faire, des représentant.e.s de la Fédération siègent au conseil d’administration de chacune de ces structures.
NOTRE MANIFESTE
À l’occasion de son 27e Congrès, la Fédération Léo Lagrange a solennellement adopté son manifeste « Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé. » Voté par les 450 délégué.e.s présent.e.s, ce manifeste signe l’aboutissement d’une réflexion collaborative de deux ans et l’affirmation des valeurs qui sont chères à la Fédération Léo Lagrange dans un environnement inédit.
Éducation ! Innovation ! Mobilisation !
Tels sont les trois mots-clés structurants du Manifeste. Ce nouveau texte fondateur a pour ambition de décrire le regard que porte la Fédération Léo Lagrange sur le monde d’aujourd’hui. Il expose aussi le référentiel de valeurs tel que le mouvement souhaite le mettre en œuvre.