Une recommandation de Dominique Mas de la Fédération Léo Lagrange.
Johanna Bedeau, pour l’émission de France Culture LSD, plonge profondément dans le système hospitalier public pour explorer la santé mentale de la jeunesse. Elle aborde tous les sujets : la pandémie mondiale, le confinement, la guerre en Ukraine, les dérèglements climatiques. Elle révèle que face à ces défis, une partie de la jeunesse souffre d’anxiété et craint pour son avenir.
Le podcast nous emmène au cœur de certains des plus grands services de pédopsychiatrie de France, que ce soit à Paris ou à Macon. On découvre également le travail de l’équipe de l’Unité Mobile de Soins A Domicile du Centre Hospitalier Guillaume Régnier à Rennes et les témoignages d’adolescents à L’Institut mutualiste Montsouris. L’objectif ? Comprendre la santé mentale des jeunes.
Le discours ambiant suggère une détérioration brutale de la santé mentale des enfants depuis le début de la pandémie. Mais comment répondre aux inquiétudes de cette génération ? La crise sanitaire, les réformes scolaires et les inégalités grandissantes ont laissé de nombreux jeunes dans des situations précaires. Les prises en charge sont parfois inadaptées, exacerbant la détresse de ces mineurs. Cette série documentaire vise à comprendre la position que la société devrait adopter face à ces défis.
Le lien : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-jeunesse-le-mal-de-vivre