En cohérence avec nos valeurs, le Congrès des 13 et 14 septembre prochains sera sobre et responsable ! Pour rappel, dès 2019, notre manifeste “ Nous demain ! Pour un progrès durable et partagé ” appelait à une réponse solidaire, humaniste et écologique, tout en instaurant un nouveau lien avec la nature. Ainsi, de la restauration à la signalétique en passant par les goodies, les produits et les fournisseurs sont locaux et les consommables à usage unique seront limités au maximum ! On vous en dit plus !
Limitation des goodies
Qui dit Congrès pense forcément goodies. Gourdes, éco cups, tours de cou, etc. : afin de limiter ces accessoires qui se multiplient dans nos armoires, les congressistes sont invités à venir avec leur gourde ! Et pour celles et ceux qui l’auront oublié, nous mettrons à disposition des éco cups déjà existantes et présentes dans nos stocks.
Et pour acheter responsable, c’est un fournisseur rennais qui propose des produits français et européens qui a été retenu pour la production des tee-shirts qui permettront d’identifier l’équipe organisatrice : ils seront en tissu bio et français. Ainsi, en achetant local, nous limitons notre empreinte carbone et l’émission de gaz à effet de serre !
Un traiteur certifié ISO 20121 : pas de gaspillage alimentaire et place au végétarisme !
Le dîner du vendredi soir et le déjeuner du samedi seront organisés par un traiteur, lui aussi local. Lors du dîner, une alternative végétarienne sera proposée aux invité·es et le repas du samedi midi sera 100% sans viande ni poisson !
La sobriété passe aussi par la limitation de la consommation de viandes et poissons, de plus, cette pratique culinaire est de plus en plus répandue, entre autres parmi les membres du réseau Léo Lagrange.
Enfin, le traiteur est certifié ISO 20121 : il s’engage par ses pratiques professionnelles (gestion des stocks, limitation des buffets…) à réduire autant que possible le gaspillage alimentaire.
La certification ISO 20121 concerne les professionnels de l’événementiel : elle garantit des pratiques responsables selon les grands principes du développement durable
La signalétique… essentiellement numérique !
Lors des grands événéments, une multitude d’affiches, kakémonos et autres supports en papier ou plastique sont produits pour orienter et informer les invité·es. Cette signalétique est fortement consommatrice de matières premières et à usage unique. Afin de limiter l’impact environnemental, toute la signalétique sera numérique. Le convent des Jacobins qui accueille notre Congrès est équipé de nombreux écrans de différentes tailles, afin de guider les congressistes pendant les 2 jours.
Limitation des transports les plus polluants
Enfin, le centre des congrès de Rennes se trouve dans le centre-ville, très facilement accessible en transport en commun et connecté à la gare SNCF.
Les congressistes sont donc incité·es à rejoindre l’événement en train et avec le réseau de bus local !