Nous avons profité des retrouvailles bienvenues en « présentiel » des professionnels jeunesse de la région Ouest, en décembre dernier, afin de proposer un débat sur la question de la « Jeunesse » au fil des ans : projection d’un film compilant des interviews de jeunes, des années 60 à aujourd’hui, débats ouverts, votation en ligne et à main levée…
Le débat a abordé plusieurs propositions, telles que l’initiative « Erasmus national » de l’association Chemins d’avenir, le mentorat et le droit de vote des jeunes. Les participants ont souligné l’importance de redynamiser la politique pour l’ensemble de la société, en abordant également des questions telles que le référendum et le vote dématérialisé.
Enfin, le « Pass colos » a été évoqué, soulevant des interrogations sur son utilisation et l’effort que les jeunes sont prêts à fournir pour profiter de leurs vacances.
La rencontre-débat a permis aux professionnels de la jeunesse d’échanger et de partager leurs points de vue sur les enjeux, les défis et les opportunités auxquels les jeunes sont confrontés aujourd’hui, et de proposer des solutions pour les aider à trouver leur place et à exercer pleinement leur droit au bonheur.