Qu’il soit heureux : c’est souvent la première chose que l’on souhaite pour ses enfants. Mais comment peut-on agir au quotidien pour favoriser le bonheur de nos enfants ? Y a-t-il une recette magique ? Est-ce que ça s’apprend, le bonheur ? Pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue et directrice du Labo de recherche BONHEURS de l’Université de Cergy-Pontoise (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relations, Savoirs), la réponse est claire : oui, le bonheur s’apprend et se travaille au quotidien… facilement, en douceur et sans pression !
A retenir quelques recettes éducatives :
- Éviter la « surprotection » et la pression: Les parents ne devraient pas se mettre sous pression pour être parfaits ou essayer de protéger leurs enfants de tous les défis. Laisser les enfants faire des erreurs et apprendre d’eux est essentiel.
- Favoriser les relations positives: Construire et maintenir des relations positives est crucial. Cela peut être fait par des activités simples comme créer un ‘arbre à bonheur’ où les enfants et les parents peuvent ajouter des notes sur ce qui les rend heureux.
- Cultiver la gratitude: Encourager les enfants à exprimer leur gratitude pour les choses positives dans leur vie peut améliorer leur bonheur.
- Établir des rituels positifs: Mettre en place des rituels, comme parler de trois choses positives qui sont arrivées dans la journée avant de se coucher, peut aider à se concentrer sur le positif et à réduire l’anxiété.
- Explorer l’Ikigai avec les enfants: Cela implique de trouver un équilibre entre la passion, la vocation, la mission et la profession, en se concentrant sur ce que l’on aime, ce pour quoi on est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi on est rémunéré.
- Utiliser la visualisation: Encourager les enfants à visualiser le succès dans les épreuves futures, comme les examens ou les événements sportifs, peut les aider à gérer le stress et à aborder ces défis de manière plus sereine.
A lire sur le site des Petits Citoyens. Un programme Léo Lagrange.