« Le monde du travail se réinvente : quels enjeux éducatifs pour la jeunesse ? »
Webinaire en présence de Olivier Vandard directeur adjoint éducation, Jeunesse et formation professionnelle au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI)
Dans le cadre de la démarche « Jeunesses : le droit au bonheur ! », la Fédération Léo Lagrange organise un cycle de webinaires durant le 1er semestre 2024. Notre premier invité : Olivier Vandard, Directeur Adjoint en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la formation professionnelle au Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
Date : Mercredi 17 janvier, de 18h30 à 20h.
Thématique : ‘Face aux mutations profondes de notre monde économique, écologique et numérique, comment la jeunesse peut-elle se préparer ? Les avancées technologiques et écologiques offrent des opportunités extraordinaires. Comment vous, les jeunes de moins de 30 ans, vous préparerez-vous à jouer un rôle actif et être des atouts dans ce monde en évolution ?’
Olivier Vandard, en sa qualité de directeur adjoint, joue un rôle clé dans la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État, en particulier dans le cadre du plan France 2030.
Dans sa tribune ‘Une révolution à bas bruit du rapport des jeunes à la valeur travail : engagement et résilience’, il défend le point de vie que les jeunes, aujourd’hui, réinventent activement la notion de ‘valeur travail’, s’écartant des clichés de paresse et d’obsession pour les loisirs et les réseaux sociaux, et s’adaptant aux transitions numériques et écologiques.
Nous discuterons avec lui et les participants de la manière dont l’éducation populaire peut aider les jeunes à devenir des acteurs de changement, en mettant en lumière le rôle de la solidarité et de l’engagement collectif. Quel rôle la Fédération Léo Lagrange peut-elle jouer pour transformer ces défis en opportunités pour tous ? »